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 Les figures de style 1bac

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مُساهمةموضوع: Les figures de style 1bac   السبت أبريل 10, 2010 2:56 am

a. Comparaison[/size]



Une comparaison réunit deux éléments comparés en utilisant un outil comparatif.




Parmi les outils comparatifs, c'est-à-dire les mots qui introduisent
une comparaison, le plus fréquemment utilisé est l'adverbe «comme».
Mais on peut trouver également les adjectifs : «ainsi, tel, pareil à,
semblable à», ou bien des verbes : sembler, ressembler à, paraître»


Ex. : Ils (les coquelicots) [élément comparé ] éclatent dans le blé,
comme [outil comparatif ] une armée de petits soldats [élément comparé
].




On pourra dire aussi :




Les coquelicots ressemblaient à une armée


étaient semblables à


étaient pareils à


semblaient être




tels




b. Métaphore




Une métaphore réunit également deux éléments comparés mais sans
utiliser d'outil comparatif. Pour reprendre l'image des coquelicots et
transformer la comparaison en métaphore, on aura :


Les coquelicots, [élément comparé ] une armée de petits soldats, [élément comparé ] éclatent dans le blé.




Construction de la métaphore : d'un point de vue syntaxique, la métaphore peut se construire de trois manières différentes.


· par une apposition :


Ex. : Les coquelicots, une armée de petits soldats, éclatent dans le blé.


Dans ce cas, «une armée de petits soldats», à laquelle sont comparés
les coquelicots, est apposée (placée à côté et séparée par une virgule)
au terme «coqueli cots».


·par un attribut:


Ex. : Les coquelicots sont une armée de petits soldats qui éclatent dans le blé.


Ici, «une armée de petits soldats» est attribut de «coquelicots».


·par un complément du nom :




Ex. : Une armée de coquelicots éclate dans le blé.






Cette fois, la construction est plus complexe, et la métaphore est plus
difficile à repérer. En effet, «une armée de petits soldats» n'est plus
répété intégralement : «les petits soldats» ne sont que mentionnés car,
dans cette présentation de la métaphore, il y a concentration de
l'expression : on passe directement à «une armée de coquelicots» sans
suggérer clairement que les coquelicots sont des «petits soldats»




.




c-hyperbole : ce procédé consiste à mettre en valeur un fait, ou une
idée, au moyen d'une expression exagérée. Exagérer , c'est moyen
stylistique pour rendre une idée plus claire.


Exemple : Je meurs de faim , ne veut en aucun cas signifier mourir, mais c'est uen manière de dire qu'on a une grande faim.








d-euphémisme : emploi d'un mot à la place d'un autre, malsonnant ou
brutal pour cacher, taire, masquer, adoucir, atténuer son sens. Il a
pour effet de dissimuler une idée brutale, désagréable ou jugée
inconvenante. On a recours à la politesse souvent pour ne pas choquer
ou blesser, ou par poolitesse




Exemple : "Il est temps que je me repose." V.Hugo. ( que je meure)




Le quatrième âge. (les vieillards)




Il n'est plus. (pour ils sont morts).












e-oxymore : juxtaposition de deux mots de sens incompatibles voire même contradictoires




Exemple : Il est bavard, ce muet. ( un muet, ne doit pas parler en principe)




Un parfait imbécile ( un imbécile ne peut pas être parfait dans un sens)












f- antithèse : : Cette figure de style consiste à placer dans un même
énoncé ( phrase ou texte) deux mots, deux notions de sens opposés.




Exemple : Guerre et paix




Sors avec une larme, entre avec un sourire ( V.Hugo) Ici les mots
"larme" et "sourire" forment une antithèse de la même façon que "sors
"et "entre
[/size]

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مُساهمةموضوع: رد: Les figures de style 1bac   الثلاثاء يونيو 08, 2010 4:47 am

شكرا لك
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Les figures de style 1bac
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